#Movember : voici comment participer au mois de la moustache
BRUXELLES 15/11 - #Movember tire son nom de la contraction du mot moustache et du mois de novembre. Dr Sam Ward, urologue au centre de fertilité de la clinique Saint-Jean : "Chaque année au mois de novembre, les hommes sont invités à se raser de près et laisser pousser leurs moustaches afin de sensibiliser la population aux maladies masculines et de récolter des fonds pour la recherche médicale."
Origine du mouvement
L'idée du #movember a débuté en 2003 en Australie afin de sensibiliser la population aux maladies masculines. Plus particulièrement au cancer de la prostate et des testicules, à la santé mentale et à la prévention du suicide.
Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent en Belgique. En 2019, il y avait 71.651 cas de cancers en Belgique dont 10.196 étaient des cancers de la prostate, ce qui représente 14% de tous les cancers. Les causes du cancer de la prostate ne sont pas connues mais des facteurs de risques ont pu être identifiés : l'âge, les antécédents familiaux et l'origine ethnique. En effet, les cancers de la prostate sont plus fréquents chez certains groupe ethniques en Afrique.
Les dépistages
A l'heure actuelle en Belgique, seuls les dépistages du cancer du sein, du colon et du col de l'utérus font partie des programmes actuels de dépistage. Le dépistage du cancer de la prostate ne fait donc pas partie des dépistages systématiques mais il est de plus en plus répandu. Le dépistage consiste en un examen clinique de la prostate par un toucher rectal combiné avec le dosage du marqueur prostatique dans le sang : le PSA (Prostate Specific Antigen). L'utilité d'un tel dépistage s'explique par le caractère majoritairement asymptomatique du cancer de la prostate. Un screening uniquement par dosage du PSA n'est pas indiqué ni rentable (efficient).
Nous conseillons donc à partir de 50 ans (ou plus tôt, si le patient présente des antécédents familiaux ou des symptômes urinaires) de prendre rendez-vous avec leur médecin traitant ou un urologue.
Le cancer des testicules
Le cancer du testicule est beaucoup moins fréquent que celui de la prostate. Ce dépistage est bien plus facile puisqu'il s'agit d'une auto-palpation du scrotum. Il est donc vivement conseillé à tout homme de réaliser cette palpation régulièrement afin d'identifier un gonflement ou une masse suspecte et ce dès le plus jeune âge puisque le cancer du testicule se manifeste majoritairement entre 20 et 40 ans. Les symptômes fréquents sont une lourdeur, une induration ou une augmentation de la taille du testicule. Des facteurs de risque sont également répertoriés, comme un antécédent de cryptorchidie ou la présence d'une tumeur testiculaire.
La santé mentale et les suicides
Ce sujet est le moins connu du mouvement #movember, mais il est tout aussi important. Le taux de suicide est 2,6 fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes en Belgique, il est donc essentiel de pouvoir en parler ainsi que de reconnaître les signes qui précèdent à l'acte. Le mouvement Movember propose le système ALEC : Ask, Listen, Encourage action, Check in, ce modèle a été créé par l'association R U Ok ? et il promeut l'effet bénéfique qu'une simple conversation peut avoir sur la santé mentale.
Alors à vos moustaches (electroniques)! #MOVEMBER, parlez-en autour de vous !
Références
Fondation contre le cancer : www.cancer.be
Movember : www.movember.com
R U Ok? : www.ruok.org