La clinique Saint-Jean invite les hommes à examiner leurs testicules : "Examinez vos kiwis".

par LV - Bruzz

Les chiffres montrent que les hommes consultent trop peu et parfois trop tard pour le cancer de la prostate et des testicules. C'est pourquoi l'urologue Sam Ward invite les hommes, dans une vidéo virale diffusée sur YouTube, à s'examiner plus souvent. Cette action s'inscrit dans le cadre de la campagne internationale Movember.

0

La Clinique Saint-Jean invite les jeunes hommes, dans une vidéo ludique, à procéder à un auto-examen des testicules tous les mois, après une douche ou un bain. « C'est à ce moment-là que la peau est détendue », explique l'urologue Sam Ward. « Les hommes doivent rechercher une grosseur, un élargissement du volume ou quelque chose de douloureux pour détecter le cancer.

Le cancer du testicule est le cancer le plus fréquent chez les jeunes hommes en Belgique. La détection précoce de la maladie est cruciale car elle permet d'éviter la chimiothérapie. « Le traitement du cancer du testicule est bien établi, environ 98 % des patients sont guéris, mais il est toujours important d'être précoce », estime Dr. Ward.

Viral

Dans la vidéo, Ward compare l'examen de conscience à la dégustation de kiwis au supermarché. En raison de son ton léger et de sa nature ludique, la vidéo fait actuellement le tour du pays. « Je suis heureuse qu'elle soit si souvent partagée, car les gens parlent maintenant de ce sujet », conclut Dr. Ward.

Précédent
Précédent

Abordons la santé sexuelle sans tabou dans nos cabinets

Suivant
Suivant

Avez-vous une bonne santé sexuelle?